Maya van Look est née à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, dans une famille d'artistes. Elle se retrouve très tôt dans le monde de la musique classique et de l’art visuel.

 

Son père est le peintre et sculpteur Hans-Günther van Look (*26 février 1939 à Fribourg; †23 mai 2007 ibid.) de renommée internationale pour la peinture informelle et l'art du vitrail. Sa mère, Birgit van Look, est elle-même une pianiste passionnée et lui transmet l'amour pour la musique.

 

À l’âge de 7 ans, Maya van Look apprend à jouer du piano. La musique et l’art visuel sont omniprésents dans sa vie et à chaque occasion, son grand-père, un wagnérien passionné, l’emmène sur la colline... au festival de Bayreuth !

 

La famille Wagner, ainsi que Richard Strauss, faisaient partie du cercle d'amis de la famille maternelle. Son arrière-grand-père, le Prof. Dr. Hugo Starck, a joué avec Richard Strauss dans une salle de musique spécialement construite en forme d'étoile pour les concerts "en matinée" dans sa villa à Karlsruhe.

 

Inspirée par son environnement, Maya van Look commence l’étude du chant.

 

Sous l'influence de l'art, avec des rencontres d’artistes renommés de toutes nationalités, Maya connaît une enfance et une adolescence enrichie et passe, dès son plus jeune âge avec sa famille, régulièrement des mois dans le village d'artistes de Cadaqués (Catalogne). Une période sauvage et excitante.

 

Consciente de la vie quotidienne d'artiste, belle mais difficile, Maya van Look choisit d'abord une autre voie et termine avec succès des études en économie d'entreprise. Durant cette vie professionnelle, elle voyage à travers le monde et fait de passionnantes rencontres. Ses compétences linguistiques lui sont d'une aide précieuse. Maya parle couramment l'allemand, l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien.

Mais, toujours dans ses bagages - ses notes de chant. La musique classique fait intégralement partie de son âme !

 

Finalement, Maya suit son véritable destin et sa réelle passion. Elle devient cantatrice. Sa voix se déploie lentement et librement au fil des ans vers celle de soprano lirico-spinto. Elle veille à ne pas aborder de répertoire inadéquat prématurément.

 

L'un des contre-ténors les plus marquants, Monsieur Vincent Aguettant de Paris, devient son Maestro. Lui-même était élève de Montserrat Caballé et Leonie Rysanek pendant de nombreuses années. Il a suivi leurs masterclasses. Il honore aujourd'hui, avec grand engagement et beaucoup d'enthousiasme, ses promesses faites aux deux stars mondiales, à savoir transmettre les techniques apprises avec elles à de jeunes talents. Maya a le privilège d’être parmi ces talents et devient son élève. Elle participe à ses masterclasses en Suisse et à l'étranger.

Vincent Aguettant est une source d'inspiration pour Maya, elle lui doit sa voix chaude et mature.

 

Maya van Look est aujourd'hui une soprano et une interprète du "Lied" très sollicitée et appréciée en Suisse, où elle réside, ainsi qu'à l'étranger.